F.A.Q.

    Inscription

    Pourquoi dois-je m’inscrire ?

    Pour que la commande aboutisse, nous avons besoin de quelques informations vous concernant. Afin que vous n’ayez pas à saisir ces informations à chaque commande, nous avons mis en place un système d’inscription. Remplissez les champs du formulaire d’inscription, puis cliquez sur « S’inscrire maintenant ».

    Vous pouvez également commencer la commande sans vous inscrire. Au cours de la commande, il vous sera automatiquement demandé de vous inscrire lorsque nous aurons besoin de vos informations.

    Vos informations sont enregistrées dans notre système et sont disponibles à chaque commande. Nous les utilisons uniquement pour exécuter la commande, nous ne les transmettons pas à des tiers.

    Votre inscription vous permet également de voir toutes les informations relatives à votre commande ainsi que de suivre sa progression.

    Puis-je modifier ou supprimer mes données ?

    Vous pouvez évidemment modifier vos informations à tout moment en cliquant sur « Mon compte utilisateur » après vous être connecté et en procédant aux modifications correspondantes.

    Pour supprimer votre compte utilisateur, formulez une demande à notre service en remplissant le formulaire de contact.

    J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?

    Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » à droite dans la zone d’inscription. La page « Mot de passe oublié » s’ouvre. Saisissez-y votre adresse email et cliquez sur « Demander un nouveau mot de passe ». Un nouveau mot de passe que vous pourrez à nouveau modifier dans votre compte utilisateur vous sera envoyé.

    Commande et livraison

    De quoi faut-il tenir compte en ce qui concerne la qualité de l’image ?

    Avant de commander, vérifiez que vos photos numériques remplissent les exigences en matière de qualité afin d’obtenir une superbe photo. Lorsque la résolution de l’image est suffisante, la qualité des photos numériques sur un véritable papier photo est semblable à la qualité de tirages similaires. Afin de garantir une qualité optimale, nous utilisons uniquement du papier photo Fuji de très grande qualité.

    Lidl-Photos accepte tous les formats de fichier utilisés actuellement sur les appareils photo numériques, par ex. :

    • JPEG / JPG
    • GIF
    • JPG2000
    • BMP
    • PNG
    • TIFF (Veillez à ce que les images soient en format RGB sans compression!)
    • ZIP

    Si possible, utilisez le format JPEG avec un facteur de compression minime. Si les images sont trop compressées, cela peut entraîner une diminution de la qualité.

    Veillez à ce que seulement les images en format RBG soient exposées!

    Le choix entre « mat » et « brillant » s’applique pour l’ensemble de la commande. C’est uniquement lorsque vous commandez un poster que vous avez la possibilité de demander à ce que le poster soit brillant et les photos mates.

    Pour que vos tirages soient de qualité optimale, vos photos doivent avoir la résolution suivante (il s’agit ici de références pour le format 2:3).

    FormatRésolution suffisanteRésolution optimale
    9 x 13 cm 981 x 981 points 981 x 1.984 points
    10 x 15 cm 1.124 x 1124 points 1.124 x 1.984 points
    13 x 18 cm 1.400 x 1.400 points 1.400 x 2.150 points
    20 x 30 cm 2.238 x 2.238 points 2.238 x 3.362 points
    30 x 45 cm* 3.362 x 3.362 points 3.362 x 5.038 points
    40 x 60 cm* 4.476 x 4.476 points 4.476 x 4.509 points
    50 x 75 cm* 5.600 x 5.600 points 5.600 x 8.400 points

    (*formats poster)

    Vous pouvez évidemment commander des photos scannées en tirage ou en poster. Veillez à créer des photos avec 300 dpi minimum et de préférence à les enregistrer dans des fichiers JPG peu comprimés. Vous trouvez de plus amples informations à ce sujet dans le mode d’emploi de votre scanner.

    Vous pouvez également nous donner des photos N/B à développer, toutefois nous utiliserons le même processus de développement et le même papier que pour les photos couleurs. Pour les photos achetées ou déjà traitées, vous devez le cas échéant désactiver l’optimisation de l’image pour obtenir des résultats parfaits.

    Quels sont les différents formats ?

    Les formats variables 9 x 13 cm, 10 x 15 cm, 13 x 18 cm, 20 x 30 cm, 30 x 40 cm, 40 x 60 cm et 50 x 75 cm se prêtent à toutes les photos que vous souhaitez nous soumettre (à condition que la résolution de l’image soit suffisante) ! Ces formats ne représentent pas de nouveaux formats, mais offrent au client la possibilité d’imprimer ses photos facilement sans trop d’effort.

    Nous vous proposons ces formats variables en raison des différents rapports utilisés dans les différents appareils photo analogiques et numériques. La photo d’un appareil photo analogique classique est ainsi en 2:3 et le format d’un appareil photo numérique est majoritairement le 4:3.

    Si vous souhaitez imprimer une photo numérique format 4:3 en format classique 2:3 (9 cm x 13 cm), votre photo doit être adaptée au format 2:3 ! Votre photo doit auparavant être découpée ou elle présentera un bord blanc à gauche et à droite. L’avantage des formats variables est que vous n’avez pas à procéder à l’ajustement des dimensions.

    Un exemple : Pour un format 9, le côté le plus étroit de la photo à imprimer fera automatiquement 9 cm, la largeur s’oriente en fonction de la largeur effective ou disponible de la photo. À la sélection du format 9, une photo carré sera livrée en tirage 9 cm x 9 cm et un panoramique pourra être livré en tirage 9 cm x 18 cm (et cela sans bordure blanche et sans avoir à couper la photo).

    Ces largeurs de photo variables connaissent aussi certaines limites présentées dans le tableau ci-dessous.
     

    FormatHauteurLargeur
    9 x 13 cm 9 cm min. 8,90 cm, max. 18,00 cm
    10 x 15 cm 10 cm min. 10,20 cm, max. 18,00 cm
    13 x 18 cm 13 cm min. 12,70 cm, max. 19,50 cm
    20 x 30 cm 20 cm min. 20,30 cm, max. 30,50 cm
    30 x 40 cm 30 cm min. 30,50 cm, max. 50,00 cm
    40 x 60 cm 40 cm min. 40,60 cm, max. 65,00 cm
    50 x 75 cm 50 cm min. 50,80 cm, max. 75,00 cm

    Lorsque vous souhaitez commander différents formats, sélectionnez les formats souhaités un par un pour les photos choisis.

    Où puis-je trouver les prix ?

    Retrouvez les prix de nos différents produits sur la dernière liste de prix. Lors d’une commande sur Lidl-Photos, vous ne payez pas de frais de traitement, seuls les frais d’expédition vous sont facturés.

    Comment se déroule la commande?

    Après la sélection de vos photos et la conception de vos produits, la première étape de la commande vous mène dans votre panier.

    Vous voyez d’abord une vue d’ensemble des produits que vous avez choisi. Vous avez alors la possibilité de vérifier à nouveau votre commande et de procéder à des modifications le cas échéant. En cliquant sur l’icône de crayon, vous retournez dans l’éditeur de l’article. Si vous souhaitez supprimer un produit de votre panier, cliquez sur la croix.

    Si vous n’êtes pas connecté, cela sera effectué à la prochaine étape. Remplissez l’intégralité des champs du formulaire.

    Lors de la troisième étape, vous pouvez choisir votre mode de paiement préféré. Sur la page suivante, il vous sera demandé de saisir toutes les informations nécessaires au paiement. Les données nous sont transmises cryptées.

    Puis saisissez les informations relatives à l’adresse de facturation et de livraison lors de la quatrième étape. Les deux adresses peuvent être différentes (hormis pour le paiement sur facture).

    Si vous disposez d’un bon d’achat, vous pouvez saisir le code inscrit et confirmer en cliquant sur « OK ».

    Enfin, dans la section « Transfert », certaines informations concernant votre commande seront à nouveau affichées. Ici, vous devez accepter les CGV. En cliquant sur « Prochaine étape : transfert », vous enclenchez la vérification de vos données et le transfert des photos par internet. Tenez compte du fait qu’une fois la commande envoyée, il n’est plus possible de modifier le format ou le nombre de photos.

    Une fois la commande terminée, vous recevez une confirmation de commande par email à l’adresse indiquée.

    Combien de temps dure le transfert?

    Le temps nécessaire au transfert des photos dépend de votre connexion internet.

    AccèsTéléchargement max.Taille du fichierTemps
    Analogique 33,6 kbit/sec. 1 MB env. 4:10 min.
    Analogique 33,6 kbit/sec. 5 MB env. 20:50 min.
    ISDN 64 kbit/sec. 1 MB env. 2:10 min.
    ISDN 64 kbit/sec. 5 MB env. 10:50 min.
    DSL 1.000 128 kbit/sec. 1 MB env. 1:05 min.
    DSL 1.000 128 kbit/sec. 5 MB env. 5:25 min.
    DSL 2.000 384 kbit/sec. 1 MB env. 0:25 min.
    DSL 2.000 384 kbit/sec. 5 MB env. 2:05 min.
    DSL 6.000 576 kbit/sec. 1 MB env. 0:15 min.
    DSL 6.000 576 kbit/sec. 5 MB env. 1:15 min.
    DSL 16.000 1.024 kbit/sec. 1 MB env. 0:10 min.
    DSL 16.000 1.024 kbit/sec. 5 MB env. 0:50 min.

    Les durées se réfèrent aux valeurs maximales possibles. Elles peuvent varier en fonction de la ligne et de la charge.

    Il n’y a pas de restriction de taille pour transférer des photos vers le service Lidl-Photos. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire.

    Si des erreurs devaient survenir lors du transfert, alors vérifiez d’abord le statut de la commande via le suivi de la commande dans votre compte utilisateur ou si vous avez reçu une confirmation de commande par email. Si ce n’est pas le cas, il faut alors recommencer la commande.

    Si des erreurs devaient survenir lors de la saisie du code du bon d’achat, vérifiez si vous avez saisi le code correctement et si vous avez placé les majuscules et les minuscules au bon endroit. Les bons d’achat ne sont valables que sur certains produits et ne sont donc pas acceptés pour d’autres produits.

    Comment puis-je connaître la progression de ma commande?

    En tant qu'utilisateur enregistré, vous êtes en mesure de voir l'état de votre commande en interrogeant le statut de la commande dans votre compte utilisateur. Vous y trouverez toujours les dernières informations. Nous vous informerons également de toutes les étapes importantes du traitement par email (confirmation de commande, notification de la fin de la production ou expédition de la commande).

    Combien de temps faut-il pour que ma commande soit livrée?

    Les délais de livraison indiqués ci-après ainsi que les délais de livraison fixés dans le système de commande concernent les commandes qui contiennent uniquement le produit sélectionné (commande triée).

    Le délai de livraison se compose du délai de production auquel s’ajoutent les délais d’expédition de nos sociétés d’expédition partenaires. Une fois la production achevée, les délais d’expédition sont de 1 à 3 jours ouvrés.

    Délai de production + délai d’expédition = délai de livraison

    Il est possible d’effectuer des commandes composées d’articles et de délais de livraison différents (commande mixte). Nous les expédions en une seule fois. Le délai de livraison de la commande mixte est égale à celui de l’article qui a le délai de livraison le plus long, auquel s’ajoute un délai d’expédition de 2 jours maximum.

    Les décorations murales (toiles, poster sur carton mousse, poster sous plexi, etc.) ne sont pas concernées par l’expédition commune. Une commande mixte est certes possible, mais elle entraîne une livraison partielle (voir le paragraphe s’y rapportant). En cas de livraison partielle (à condition que ce soit la partie triée), les délais de livraison de chaque article s’appliquent.

    En cas de commande comportant plusieurs produits (commande mixte), les frais de livraison les plus élevés ne sont échus qu’une fois.

    Le délai de livraison commence le jour qui suit la conclusion du contrat et se termine à l’expiration du dernier jour du délai indiqué. Aucune livraison les dimanches et jours fériés.

    Catégorie de produitDurée de production
    Tirages 2
    Posters 3
    Toiles 3
    Déco murale 5
    Livres photo 3
    Livres photo de poche 2
    Calendriers 3
    Cadeaux Photo*** 3
    Coques pour smartphones 3
    Cartes de vœux 3
    Exceptions:
    Excepciones:
    * Couvertures rigides A4 paysage, couvertures rigides XL carrées, couvertures rigides A3 paysage 5
    *** Rideau de douche 7

    Le regroupement ultérieur de plusieurs commandes n’est plus possible.

    Les articles commandés vous sont uniquement expédiés par courrier.

    Puis-je également récupérer ma commande dans une filiale Lidl?

    Non, les articles commandés vous sont uniquement expédiés par courrier et ne peuvent pas être récupérés dans les filiales Lidl.

    Qualité

    Mes tirages présentent des changements de couleurs importants. Pourquoi?

    Vous avez probablement enregistré vos photos en mode couleur CMYK. Utilisez exclusivement le mode couleurs RGB.

    Mes tirages sont flous bien que les photos ont l’air nettes sur l’écran!

    La différence est probablement due à une résolution plus faible pour le format commandé.

    Mes photos présentent souvent des traînées bizarres, la plupart du temps sur les surfaces de fichiers JPEG. Pourquoi?

    Les fichiers JPEG sont probablement trop compressés. Cela peut entraîner des traînées lors de la diffusion des couleurs.

    La photo est trop petite, le reste du papier photo est blanc!

    La photo a probablement été scannée. Lors de ce processus, la zone de scannage entière a été enregistrée et non juste la photo.

    Questions techniques générales

    Quelle est la configuration requise pour mon ordinateur?

    Vous avez besoin d’un ordinateur équipé d’un logiciel d’accès à internet et un accès ISDN ou de préférence un accès DSL.

    Pour ActiveX, vous avez besoin d’Internet Explorer version 5.5 minimum.

    Pour Java, utilisez n’importe quel navigateur équipé du Java disponible (à partir de 1.4).

    Conditions préalables pour l’installation du logiciel:
    • Pentium 4 avec 1 GHz minimum ou similaire
    • 512 MB RAM
    • 150 MB d’espace programmable
    • Windows 2000 / Windows XP (SP2) / Windows Vista / Windows 7 / Windows 8
    • Résolution minimum de l’écran 1024 x 768 pixels

    Où puis-je régler les options concernant les cookies et JavaScript?

    Utilisez la fonction d’aide de votre navigateur favori.

    Je n’arrive pas à connecter le logiciel de commande à internet. Que dois-je faire?

    Si vous n’arrivez pas à vous connecter à internet avec notre logiciel, vérifiez les éléments suivants : dans le menu « Options » du logiciel, cliquez sur la section « Connexion ». Si nécessaire, inscrivez les réglages proxy que vous avez obtenu auprès de votre opérateur internet. Vous avez éventuellement installé et activé un logiciel pare-feu qui interdit la connexion du logiciel à internet. Déverrouillez au moins les ports 80 et 443 pour le logiciel de commande. Dans certains cas, le programme de protection anti-virus empêche le transfert de données. Dans ce cas, désactivez le programme de protection anti-virus pour la durée du transfert.

    Avec quels systèmes d’exploitation le logiciel de commande est-il compatible?

    Le logiciel est compatible avec Microsoft Windows et Mac.

    Comment utiliser le logiciel de commande?

    L’utilisation du logiciel de commande est très simple et très intuitive. Si vous rencontrez tout de même des problèmes, une fonction d’aide est intégrée.

    Comment utiliser l’application pour iPad?

    Vous devez d’abord ouvrir l’« App Store » sur votre tablette. Vous pouvez ensuite taper des mots-clés dans le champ « Recherche », par ex. « Lidl-Photos ». Vous voyez à présent l’application Lidl-Photos que vous pouvez installer facilement. L’utilisation de l’application est très simple et très intuitive. Si vous rencontrez toutefois des problèmes, contactez-nous en remplissant le formulaire de contact.

    Informations sur les licences des logiciels tiers utilisés

    Retrouvez une liste des logiciels tiers utilisés ici.